Sélectionner une page

yoga, gym, fitness : LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES adaptés aux sports en salle

yoga, gym, fitness : LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES adaptés aux sports en salle

À la fois respectueux de l’environnement et performant, les vêtements de sport en salle écoresponsables ont des arguments de taille. Made Nature vous explique pourquoi.

Dans cet article, nous allons identifier les avantages de chaque matériau, aussi bien au niveau de la performance que du respect de l’environnement.

Quels sont les matériaux à privilégier pour son vêtement de yoga, de gym ou de fitness et leurs avantages en termes de performance et d’écologie?

Made Nature sélectionne les articles de sport en fonction de plusieurs critères, et bien évidemment, la matière première du produit rentre en jeu! Mais pas seulement : nous sommes tout aussi attentifs à la performance du produit.

Les matériaux et leurs avantages

  • Les matières naturelles

Certains matériaux sont à privilégier pour vos vêtement de yoga, de fitness ou de gym comme les matières naturelles telles que le ricin, la fibre de bois (hêtre et eucalyptus), le bambou, mais aussi le lin.

Des t-shirts de yoga 100% en fibre de bois?

Natural Peak conçoit des vêtements 100% en fibres naturelles avec deux matières : le Modal, qui est la matière issu de l’extraction du bois de hêtre, notamment utile pour ses propriété thermiques et de confort ainsi que le Tencel issu du bois d’eucalyptus, qui va apporter la technicité au produit. Des matières naturelles issues de forêts éco-gérées, où la coupe de bois est régulée. (un article sur la fibre 100% bois y est dédié).
Gayaskin conçoit également des vêtements de fitness avec de la pulpe de bois recyclée.

Le ricin

Le ricin, utilisé dans les vêtements de fitness NOSC, est un matériau 100% naturel, recyclable, et léger à porter. Un matériau qui détient une faible capacité d’absorption des liquides.
De plus, le ricin est dotée d’une caractéristique anti-odeur : c’est une fibre bactériostatique qui permet d’être confortable dans votre pratique sportive ou dans votre usage quotidien. L’utilisation de cette matière permet de réduire de 50% le CO2 et cette culture s’opère sur des terres pauvres, non traitées et ne nécessitant pas d’irrigation. Respectueux puisque ne contient pas de substances nocives pour l’homme et la planète.

Le bambou

Le bambou est un matériau dont les fibres textiles qui en sont issues ont l’avantage d’être naturellement anti-bactériennes, tout en absorbant l’excès d’humidité (4 à 5 fois plus absorbant que le coton bio).
D’ailleurs, Yoga Searcher conçoit des vêtements de yoga en bambou idéaux pour votre pratique sportive.
Côté terre, le bambou est appelé “plante chameau” car elle a besoin que de très peu d’eau et va pousser très vite! Elle n’a besoin ni d’engrais ni de pesticides, car est dotée de substances anti-bactériennes qui lui permettent de se défendre contre les insectes et champignons. De plus, elle reconstitue et préserve les sols!

Le lin

En ce qui concerne le lin, celle ci à une forte capacité d’absorption et de séchage; matière thermorégulatrice, elle ôte la transpiration de la peau et l’évacue. Optez pour une sensation de fraîcheur durant votre pratique avec les t-shirt en lin de So Ride Wear.
Une matière qui possède aussi des vertus anti-allergiques, anti-bactériennes et même des vertus anti-stress, puisqu’à son contact, la température et la tension musculaire diminuent, aidant ainsi l’organisme à se défendre contre le stress!
De plus, utiliser le lin c’est réduire son impact carbone : c’est une culture de proximité, le lin étant cultivé majoritairement en Europe de l’Ouest (France, Belgique, Pays-Bas). Merci à la pluie qui permettra de réduire considérablement la consommation d’eau de ces agricultures.

  • Matières recyclées

Nous parlerons des matières recyclées qui sont en général d’origine pétrochimique mais présentent tout de même cet avantage: les polyamide et polyester recyclés utilisent des matières existantes et non vierges. Plusieurs de nos marques partenaires les utilisent.

Par définition, le nylon est une matière chimique synthétique aussi appelée polyamide 6-6. Le nylon recyclé est une alternative écoresponsable, qui est nettement moins gourmand en énergie et en eau que le nylon vierge. Zéro-déchet par nature, puisqu’il nécessite d’être fabriqué à partir de nylon jeté. Le procédé est de broyer et fondre la matière afin de créer un nouveau fil. 

Des polyamides ou nylons recyclés et labellisés

Plusieurs dérivées existes de cette matière, en fonction de sa source : l’ECONYL® est utilisé par NOSC pour fabriquer son short multisport, une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée à partir de déchets de pré-consommation (chutes de tissus..) et post consommation (déchets plastiques, filets de pêche..).

Le Q-NOVA quant à lui est la matière recyclée utilisée pour les équipements de sports de Yoga Searcher. C’est une fibre de nylon entièrement conçue à partir de matières premières recyclées. Son processus de fabrication est mécanique et non chimique qui présente de faibles émissions de CO2. Une fibre qui a déjà obtenu de nombreuses certifications dans le domaine de l’écologie (parmi lesquelles le Global Recycled Standard et l’Ecolabel EU).

Polyester et PET recyclés

On considère le polyester recyclé comme une matière écoresponsable puisqu’elle s’inscrit dans une démarche de zéro déchets et d’économie circulaire. C’est un processus visant à récupérer puis à recycler des déchets de post consommation tels que des bouteilles et emballages plastique usagés et sont ensuite triés puis transformés en un fil pour en faire du tissu.
Cette matière recyclée à partir de déchets permet de réduire la quantité de polyester totale et de pétrole extraits.
Découvrez Gayaskin et ses leggings de gym recyclés, ou ses brassières de yoga recyclées conçus à partir de fibres recyclées PET.

Les avantages des matières recyclées pour la pratique sportive

Dans la plupart des cas, utilisées à petites doses dans les produits que nous sélectionnons, pour ses propriétés de souplesse et d’élasticité! Très absorbantes ce qui est notamment utile pour les sports d’endurance. À noter que le polyamide recyclé permet d’économiser les ressources nécessaires à la production d’une matière vierge, et de réduire la pollution tout en diminuant les déchets.

Aujourd’hui, Made Nature encourage les marques qui font l’effort de choisir des matières plus respectueuses de l’environnement, en les référençant sur made-nature.com. Les articles de sports, et notamment les leggings, t-shirts, brassières, débardeurs de sports en salle, respectent certains critères d’écoresponsabilité dans la conception, la fabrication des matières ou produits, ainsi que des critères sociaux et n même temps nous vérifions que ces produits répondent aux critères de performance exigés par les sportifs.

Vous voulez en savoir plus? Retrouvez notre guide sur “comment choisir son vêtement de sport de façon écoresponsable“.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *