Sélectionner une page

SPORTS DE MONTAGNE : QUELS CRITÈRES POUR UNE TENUE VESTIMENTAIRE ÉCORESPONSABLE?

SPORTS DE MONTAGNE : QUELS CRITÈRES POUR UNE TENUE VESTIMENTAIRE ÉCORESPONSABLE?

Quels produits doit-on utiliser pour pratiquer écoresponsable? Quels sont les critères à prendre en compte?

Que ce soit pour faire une randonnée, de l’alpinisme ou bien de la marche nordique, le choix de la tenue est un élément crucial dans votre pratique sportive, et ne fait que renforcer votre engagement auprès du respect de l’environnement. Pourquoi? Parce que la production de textile est l’une des productions la plus polluante au monde. Alors, pratiquer son sport favoris tout en sachant que l’acheminement et l’équipement est issu d’un mode de fabrication désastreux pour notre nature et notre santé, ça, ça colle pas vraiment!

Cet article est destiné à vous informer et vous orienter sur des produits de qualités éco-durables et écoresponsables et cela nécessite de s’informer de plus près, sur différents critères tels que la conception, la matière du vêtement ou de l’accessoire mais aussi se renseigner sur où et comment le produit à t-il été conçu.

Bânir les substances chimiques

Les PerFluoroCarbures sont des composants chimiques qui sont encore utilisés dans une majorité de vêtement outdoor, notamment pour les vestes de ski. Une veste de ski a cette particularité d’avoir une membrane imperméable et respirante, contrairement à un coupe vent, ou à un imperméable… Et oui, parce qu’au moindre effort, on va se retrouver tremper de l’intérieur tandis que toute la technicité de la veste va nous permettre de rester au sec et d’évacuer la transpiration.

Mais cette membrane qui a été révolutionnaire dans les années 80, s’avère, aujourd’hui, plus que dangereuse pour l’être humain et la planète. GreenPeace a démontré dans un rapport (DETOX OUTDOOR en 2011) et à l’aide de la qualité de l’air, que beaucoup d’entreprises avait recours aux substances PFC.

De plus, il y a un traitement déperlant qui va permettre que le tissus externe, souvent du nylon ou du polyester, soit imperméable et que la fonction imper-respirante de la veste ou du pantalon fonctionne correctement. On parle de Durable Water Repellency (DWR) qui est déposé sur le tissu extérieur et qui va permettre à l’eau de s’écouler.

L’alternative

Ça, c’était pour te résumer ce que sont les PFC. Maintenant, il faut vraiment les bânir. Nous te conseillons les vêtements outdoor de Lafuma, avec traitement déperlant sans PFC.

96% des vêtements de Lafuma sont anti FPC composé de la technologie Teflon EcoElite™. Cette technologie antitache biosourcée et non fluorée repousse l’eau et les taches à base d’eau! Et il n’y a pas de conséquence sur la sensation ou la respirabilité du produit. Fabriquée à partir de matériaux végétaux, cette alternative à une empreinte carbone réduite puisque la plupart des ingrédients peuvent être cultivés et recyclés au fil du temps.

Sélectionner les matières

Premièrement, il est primordiale de s’informer sur la composition de nos produits : de quelles matières parle-t-on? d’où proviennent-elles? ont-elle un fort impact sur l’environnement? et quant aux labels? Les matières font parti des critères à prendre en compte pour mesurer un certain degré d’écoresponsabilité.

1. Les matières naturelles

Dans notre dernier article “Les textiles à base de pulpe de bois”, nous avons parlé de la gamme WoodWear de Natural Peak, avec les vêtements premières couches à base de pulpe de bois. Cette fibre de bois de hêtre permettra de conserver la chaleur auprès de soi, tandis que la fibre de bois d’eucalyptus, de générer de la fraicheur. Composés de fibres naturelles, ces vêtements sont dotés de grandes caractéristiques : thermorégulatrice, protection anti-uv (certifié UPF 50 + ) et durabilité. C’est une bonne raison de les garder plus longtemps!

Masherbrum conçoit aussi des t-shirts à partir de fibre de bois de hêtre. Composée de 50% de coton biologique et de 50% de Tencel (à l’origine de la fibre de bois de hêtre), certifiés par les labels Global Organic Textil Standard, Organic Content Standard et OEKO-TEX®

2. Les matières recyclées

Nos marques partenaires Eider, Lagoped, Vaude ou bien Lafuma conçoivent des vêtements et accessoires avec des matières recyclées : des t-shirts, des polaires, des vestes, des pantalons..

Afin de réduire notre production de matières, nous privilégions les matières recyclées pour remplacer entièrement ou en partie le nylon(polyamide), le polyester ou bien l’élasthanne. Généralement, c’est remplacé par du PET recyclé (à base de bouteilles en plastique) ou du polyamide recyclé (à base de filets de pêche principalement) par exemple.

Les matières naturelles recyclées comme la laine et le coton bio recyclés sont un plus!

3. Les matières labellisées

Les produits présent sur le site made nature sont respectueux de l’environnement, certifiés par différents labels OKEO-TEX, Bluesign, et Global Organic Textil Standard(GOTS).

STANDARD 100, by OEKO-TEX® est le label le plus courant et qui certifie la plus grande parte de nos produits, de son bon respect envers l’environnement : certifie qu’aucunes substances toxiques n’a été utilisée au cours de la fabrication du produit, qu’il s’agit du fil, de la teinture, des accessoires métalliques ou du plastique présent sur le produit.

Les référentiels maison

Lafuma a crée son propre label : un référentiel interne Low Impact utilisé depuis 2014. Un label, qui assure que les produits soient éco et sociaux responsables :

  1. Transparence : un encadrement strict auprès des travailleurs
  2. Produits éco-conçus et durables : les produits ont une seconde vie
  3. Neutralité en CO2 : objectif d’ici 2023

Un label qui répond à 3 conditions, tels que le produit soit certifié Bluesign, qu’il soit composé de matériaux responsables (matériaux recyclés, bio et bio-sourcés) et qu’il soit sans PFC.

Certains de nos partenaires créent leur propres labels. Par exemple, Vaude et son label “GreenShape” : un label dédié à l’équipement durable. Composés de matériaux écoresponsables et sont, grâce au label Bluesign® confectionnés dans une approche favorisant une économie d’énergie et d’eau, sans substances dangereuses. Vaude mise principalement des matières naturelles et recyclées : le chanvre, le coton bio et l’utilisation de bio-plastique.

Lieu de fabrication

Peu de marques possède leur propre usine de fabrication, c’est donc pour cela que la sous-traitance doit être encadrée au plus près et qu’elle doit respecter des critères sociaux et environnementaux (s’assurer des bonnes conditions des travailleurs : leur droits, santé, salaire etc). Des labels certifiants comme Max Havelaar, Fair Wear Foundation ou bien Fair Labor Association vous assurent que nos marques partenaires sont soucieux de leur environnement.

Un produit Made in France a ses bénéfices. La fabrication d’un article de sport en France permet de réduire notamment l’impact carbone lié au transport depuis le lieu de fabrication jusqu’au pratiquant et privilégie l’emploi « local ».

Une fabrication européenne à les mêmes effets que celle qui est nationale, c’est à dire qu’elle va aussi contribuer à réduire l’empreinte carbone. Pour certaines marques, cela constitue déjà un grand effort.

Les vêtements de Lagoped, par exemple, sont issus d’une fabrication européenne : ils fabriquent, tissent, tricotent et teintent leur textile dans des circuits courts, à partir de matières recyclées, afin de ne pas extraire de nouvelles ressources de la terre.

Vous l’avez bien compris, pratiquer de façon responsable c’est aussi s’informer sur la composition de nos produits. Est-ce que ces derniers sont certifiés par des labels respectueux de l’environnement? se renseigner sur l’encadrement de la fabrication des produits.. Et Made Mature s’engage autant qu’elle le peut à vous informer et travaille avec des marques responsables afin de vous donner toujours plus de choix dans vos futurs achats écoresponsables.

Si vous êtes un assidu du blog Made Nature alors vous avez sûrement du prendre connaissance de nos derniers articles sur les labels certifiants concernant la composition de nos produits et ceux encadrant la fabrication de ces derniers.

👉 Sinon, notre livre blanc complet avec les différentes étapes pour choisir son vêtement de sport écoresponsable, est en ligne : https://blog.made-nature.com/op/vos-vetements-de-sport-quels-criteres-pour-un-choix-eco-responsables-livre-blanc/

Notre sélection pour les sports de montagne, c’est par ici 👇

https://made-nature.com/collections/outdoor?constraint=randonnee

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *