Sélectionner une page

PARTIE 2 : QUELS SONT LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES À PRIVILÉGIER POUR PRATIQUER LA COURSE À PIED?

PARTIE 2 : QUELS SONT LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES À PRIVILÉGIER POUR PRATIQUER LA COURSE À PIED?

Quels matériaux privilégier pour courir? Sont-ils tous écoresponsables? Qu’en est-il au niveau de la performance et qu’apportent-ils au sportif dans sa pratique?

Nous vous avons répondu dans le précédent article, quant aux choix des matériaux à privilégier pour la course à pied. Aujourd’hui, c’est de savoir ce que ces matières apportent à notre pratique sportive.

Performance et technicité

Nombreuses de nos marques partenaires conçoivent leurs vêtements de sport sans coutures “seamless”, ou coutures plates pour la simple et bonne raison que cela permet une aération optimale et laisse place à un certain confort. Comment et pourquoi? en optimisant les espaces entre les mailles, cela permet ainsi d’avoir plus de respirabilité. Nous pensons évidemment aux produits de The Fair Sport, dont leur vêtements de running sont sans coutures et de confection européenne, 100% recyclés, ce qui est rare aujourd’hui! Les équipements de Gayaskin sont notamment confectionnés avec des coutures plates.

Le polyamide recyclé permet de fournir de la résistance et de la douceur dans le vêtement de sport tandis que le polyester recyclé permet une certaine solidité et l’évacuation de la transpiration. Le combo des ces deux matières à bien ses avantages puisqu’il permet au vêtement, qu’il soit plus durable. C’est notamment le cas pour les t-shirts Bi-matières techniques 100% recyclées, certifiés par Oeko Tex et Bluesign, et les shorts de run The Fair Sport. Plus technique qu’un sweat, et plus chaud qu’un t-shirt manches longues, Gayaskin confectionne le pull à manches longues idéal pour les runs hivernaux avec son intérieur brossé effet polaire. Only for women!

Le confort est très important lorsque l’on souhaite pratiquer sa course à pied..vous savez, l’étiquette super longue qui gratte dans le dos, ou dans le cou, vous n’aurez sans doute plus ce problème si vous privilégiez des vêtements de course de Wise Trail Running. Le fait que les étiquettes soient imprégnés sur le vêtement permet de limiter le risque d’irritation et de laisser s’installer plus de confort.

Pour parfaire sa pratique, il est primordiale de s’orienter sur des hauts, des shorts ou des jupes de running avec capacité de séchage rapide et qu’ils soient composés de matières thermorégulatrices, idéal pour des conditions météorologiques changeantes. Wise Trail Running propose justement des t-shirts manches longues et manches courtes ainsi que des shorts et jupes techniques. Nosc et leur short multisports technologie QuickDry. Vous pouvez également retrouver sur notre site les maillots So Ride Wear thermo-actifs.

Il se peut que certaines de nos marques confectionnent leurs articles de sport avec une petite dose d’élasthanne ou d’élasthanne recyclé, afin d’assurer un certain maintien. C’est le cas pour nos partenaires Natural Peak, Wise Trail Running ou So Ride Wear.

Les matières naturelles, alternatives aux matières recyclées, sont elles aussi, dotées de bonnes caractéristiques pour viser une performance optimale !

La technicité des matières naturelles

Quant aux matières naturelles, Le Modal est la matière issu de l’extraction du bois de hêtre notamment utile pour ses propriété thermiques et de confort. Le Tencel est issu du bois d’eucalyptus et va apporter la technicité au produit. Natural Peak, Masherbrum et So Ride Wear vous équipent avec des fibres naturelles !

Le coton biologique est utilisé dans les vêtements de sport pour sa capacité d’absorption d’humidité : régulent et s’adaptent à la chaleur et la température de votre corps. Par exemple, les t-shirts manches courtes/longues de Masherbrum sont 50% en coton biologique et 50% en fibre de bois de hêtre!

Le ricin est dotée d’une caractéristique anti-odeur (bactériostatique), cette fibre n’étant pas synthétique sur sa base. Elle permet d’être confortable dans votre pratique sportive ou dans votre usage quotidien. De plus, elle assure une bonne gestion de l’humidité puisque cette fibre est plus faible qu’un polyamide (comme le nylon). C’est le cas pour Nosc, et ses tenues GreenFil conçues à partir d’une fibre bio-sourcée.

👉 Certaines de nos marques partenaires vous équipent pour votre run : retrouvez les sur notre site made-nature.com 🌿

👉 Retrouver la première partie de notre article concernant le choix des matériaux écoresponsables à privilégier pour la course à pied

👉 Notre livre blanc surcomment choisir son vêtement de sport écoresponsable” disponible sur notre site!

👉 Nous avons également un deuxième livre blanc “comment être un sportif écoresponsable

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *