Quels équipements écoresponsables choisir pour le vélo ?
Pratique sportive ou usage quotidien ? Vélo de route ou VTT ? Pour aller au bureau ou pour aller faire les courses ? Que ce soit pour une pratique des plus sportives à une simple utilisation quotidienne, quels vêtements et équipements de vélo écoresponsable choisir ?
Partir à la découverte du monde à vélo est tout aussi possible si vous optez pour des vêtements polyvalents et techniques qui vous permettront de vous adapter à toute situation : aussi bien sur le vélo, pour une visite d’un lieu ou pour profiter d’une soirée en plein air.
Utiliser son vélo est déjà un acte responsable pour diminuer notre impact. Sa pratique en tant que sport est non polluant, c’est pour cela qu’on l’apprécie bien et que Made Nature vous indique quelques bonnes pratiques pour vous équiper de produits durables, et polyvalents que vous pourrez utiliser pour d’autres pratiques : allant de la balade, passant par la rando jusqu’au yoga !
Les hauts écoresponsables pour le vélo
Les t-shirts fabriqués localement en France
Pédaler avec les t-shirts So Ride, des maillots techniques thermo-actifs et respirants en fibres de bois, fabriqués par Lenzing et tissés au Danemark. Ces fibres naturelles sont issus de bois éco-gérés autrichienne et ne contiennent aucun produit nocif. Avec ses 180/gm2, vous ne le sentirez presque pas…
Un petit coup de froid sur le vélo et on enfile un sweat SO ! Ces sweats en bois que vous pouvez porter pour de multiples activités…
Les sous-vêtements éco-conçus Masherbrum en fibres issus de forêts éco-durables et issus de bouteilles recyclées. Des produits techniques et performants : régulation thermique, gestion de l’humidité corporelle, anti-irritations et anti-bactérien.
Natural peak et ses secondes peau aux fibres végétales, développées au coeur du massif des Avaris, dans la région Rhônes-Alpes ont aussi de nombreux atouts que vous pourrez bénéficier à vélo.
Parmi les forts atouts de ces vêtements, on conviendra de préciser que la fibre du bois de hêtre à la particularité de conserver la chaleur auprès de soi, tandis que la fibre du bois d’eucalyptus entre autre, à la particularité de générer du frais! Des fibres naturellement absorbantes, une matière thermorégulatrice qui en plus ne transmet les odeurs. L’avantage de cette matière est qu’elle stoppe la prolifération des bactéries dans la fibre. S’ajoute une protection anti-UV qui nous permettra de nous protéger durablement pendant l’activité.(certifié UPF +50).
Les vestes de protection
La Wind Jacket NOSC répond à de belles exigences en terme de technicité et de performance, cette veste polyvalente est le fruit d’une collaboration étroite avec leur communauté;
Une veste coupe-vent 100% recyclée fabriquée en Europe, certifiée GRS (Global Recycled Standard) Oeko-Tex et ISO 9001, dispose de mesh sous les bras (zones d’aérations) afin d’avoir plus de respirabilité. Pratique aux multiples poches pour vous accompagner quelque soit la manière dont vous utilisez votre vélo.
Optez pour une veste Vaude imperméable technique et légère que vous pourrez glisser facilement au fond du sac, grâce à son petit volume de paquetage. Plutôt pratique si la météo change en cours de route !
On l’apprécie tout particulièrement puisqu’elle est en matière CEPLEX ACTIV certifiée bluesign®. Les Ceplex sont des membranes ou enduction de qualité supérieure, imperméables, respirantes et coupe-vent. Ce sont des membranes 100% sans PTFE !
Hiver comme été, utilisez la en complément ou directement sur première couche pour lutter contre le vent et la pluie.
Les cuissards et shorts de vélo écoresponsables
Pour une pratique plus régulière, il vous faudra certainement un short ou un cuissard avec peau de chamois intégré. Vous pouvez également glisser dessous un vêtement de sport polyvalent.
Les shorts de vélo So Ride Wear
En mode sportswear ou outdoor ? Le short en bois ultra polyvalent So Ride 100% fabriqué en France, en plus d’être respirant et résistant, est thermoactif et vous accompagnera dans vos balades du dimanche, vos randos, ou vos sorties VTT !
Les leggings Natural Peak
Privilégier les leggings en fibres de bois Natural Peak afin d’éviter les frottements entre les cuisses : à utiliser seul ou en sous couche thermique par temps froid. Effet seconde peau, le confort sera à son apogée et vous permettra de vous maintenir au chaud et au sec lors de vos sessions les plus engagées.
Quel sac et lampes choisir ?
Les sacs techniques
Privilégier les sacs polyvalents MéroMéro pour partir à vélo, avec ou sans enfants : le sac modulable 4 en 1 Clem & Leon, idéal pour les parents actifs mais aussi tous ceux qui ont besoin d’un sac pratique qui permet notamment d’accueillir tous les accessoires « bébé » (en option) et qui le transforment ainsi en véritable sac à langer.
Pouvoir switcher entre sac à dos et sacoche à vélo avec le Squamish Roll Top, imperméable, en nylon 1000D 100% recyclé et certifié Bluesign® avec un traitement anti-déparlant PFC-free, parfait pour la vie de tous les jours et pour les balades à vélo !
Les lampes Lagolight
Quant aux lampes, les baladeuses clipables Lago de fabrication française, pour parfaire vos sorties puisqu’elles disposent de 3 intensités d’éclairage et de 3 niveaux d’éclairage : 25 mètres en Max, 18 mètres en Mid et 12 mètres en Eco. De plus, ces lampes sont résistantes et s’adapteront à toute météo capricieuse. Pour les sorties plutôt nocturnes, les lago en mode éco tiennent jusqu’à 89 heures !
Profitez bien de vos périples à vélo, qu’ils soient quotidien ou sur la durée !
▶️Retrouvez notre sélection vélo écoresponsable sur notre boutique en ligne made-nature.com 🍃