Sélectionner une page

De l’éco-conception à l’upcycling : Otxangoa, entreprise Française engagée

De l’éco-conception à l’upcycling : Otxangoa, entreprise Française engagée

Nelly Fontaine, heureuse créatrice d’Otxangoa

Maman, designer textile et modéliste depuis 2013, Nelly a créé sa propre agence de design et de développement produit. Près de 17 ans d’expérience derrière elle dans le monde du textile Nautique et Outdoor, Nelly a une maîtrise implacable sur les fonctionnalités des matières et sur l’ergonomie des produits. 

En 2016, l’idée même de son projet est née, peu avant la naissance de sa fille. C’est à la suite du premier confinement en 2020 que notre amie designer s’est lancée dans ce projet de création d’entreprise : Otxangoa qui signifie «Excursion» associée au «O» de Olatu «Vague».

“J’avais plein d’idées dans les cartons et je voyais tellement d’opportunités, qu’un jour je me suis lancée. J’ai décidé d’être un acteur du changement pour pouvoir faire bouger les lignes.”

Otxangoa c’est la volonté de vouloir créer des vêtements techniques français éco-conçus spécifiquement dédiés à la pratique des sports Nautiques et Outdoor mais aussi d’apporter des solutions de transformation à la fin de vie de ses produits.

Nelly assure un métier “multi-fonction” : à la fois designer et développeur produit, cela permet à notre styliste d’avoir une vision globale en amont et en aval : une bonne vision du marché et en terme de conception produits textiles sportswear.

,

Du jean à l’espadrille upcyclée

Des vêtements recyclés et bio-sourcés au design intemporel, s’inspirant des codes du nautisme, entièrement fabriqués en France (Jeans “Water Resistant” en coton bio, espadrilles en toile tissée…) jusqu’à la collection technique fabriquée en Europe, avec la tenue complète (veste et legging) thermo-régulante à base de graine de ricin (EVA by Fulgar) aux caractéristiques techniques anti-odeur, aux propriétés bactériostatiques et aux propriétés isolantes.

D’une gamme lifestyle multi-usage à une gamme de sport technique…Otxangoa nous surprend d’autant plus avec ses fameuses espadrilles upcyclées en jean 100% coton.

La volonté de transformer les jeans en fin de vie (upcycling) fait partie intégrante du projet depuis sa conception. Pour cela, Nelly a fait appel à des artisans locaux engagés qui se sont associés au projet.

“Je voulais un produit qui représente le Pays Basque et son savoir-faire.”

L’idée de l’Espadrille est née ! Le covid a juste fait intervertir Nelly dans sa stratégie pour faire face à la situation. Alors collecter du jeans 100% coton déjà en fin de vie était plutôt une bonne solution.

Pour la petite histoire, nous avions prévu de lancer nos produits au Salon d’Arcachon en avril dernier en présentant le concept global au client avec des vrais produits issus de jeans en fin de vie. Tout était prêt ! Avec le Covid, les usines se sont toutes arrêtées pour produire des masques ce qui a stoppé net le développement de notre jean”.

Une démarche écoresponsable

L’un des objectifs de Nelly est de réduire les émissions de gaz à effet de serre : créer des vêtements multi-fonctions, alternatifs, locaux, durables, transformables et recyclables, en favorisant les circuits courts.

Dans un second temps, elle aimerait aussi proposer des solutions durables aux porteurs de projet et valoriser les savoir-faire locaux.

La collecte de jeans noirs 100% coton

C’est à la suite d’échanges avec le responsable Julien DIZDAR, de paysbasque.net, média digital local inspiré de l’art de vivre du Pays Basque, que l’idée d’une collaboration commune est née : celle de créer un nouveau produit à base de jeans noirs 100% coton en fin de vie. Le jeans noir 100% coton étant plus rare, Nelly et Julien ont mobilisé toutes les énergies, que ce soit locales et/ou celle des partenaires extérieurs, pour rassembler un maximum de jeans noirs. (collectés à Larrunkoop à Urrugne et Otsokop à Bayonne).

“L’idée est de démontrer que l’on peut créer de nouveaux produits sans puiser dans nos ressources.”

Encore une belle initiative qui permet de valoriser un savoir-faire local tout en économisant les ressources, et ainsi, assurer une bonne résistance pour le futur produit…et le seul indice que nous avons pour le moment, c’est qu’il sera dédié au marché du lifestyle. Une collecte est en cours jusqu’au 30 Mars 2021 !

Quels projets pour la suite ?

Énormément de projets à venir“, nous confie Nelly. Otxangoa apporte des solutions aux porteurs de projets qui viennent avec une idée en tête, en offrant des solutions éco-conçues et écoresponsables.

C’est une belle aventure qui permet à des partenaires de différents horizons de se joindre à un projet éco responsable local.

Otxangoa offre les possibilités variées d’organiser des collectes, de trouver des matières écoresponsables…une affaire à suivre !

“L’idée de mener deux activités, celle de designer et de créatrice, est d’être un moteur local et de créer des collab’, des synergies entre des acteurs locaux, et finalement de les mettre en lumière.

Les espadrilles en jeans 100% coton seront en ligne prochainement sur notre boutique en ligne made-nature.com !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription