Sélectionner une page

Vêtements de sport : Quels sont les critères d’écoresponsabilités liés aux matières ?

Vêtements de sport : Quels sont les critères d’écoresponsabilités liés aux matières ?

PARTIE 1 : LES LABELS ET CERTIFICATIONS ÉCORESPONSABLES LIÉS AUX MATIÈRES

Vous rappelez-vous de notre livre blanc “Comment choisir son vêtement de sport écoresponsable” ? Nous y avions évoqué les divers critères d’écoresponsabilité, ces mêmes critères sur lesquels nous nous appuyons pour sélectionner les produits pour notre boutique en ligne made-nature.com.

logo made in france

Comme vous le savez peut être déjà, Made Nature choisit ses articles de sport selon des critères d’écoresponsabilités relatifs à : la matière (recyclée, bio, labellisée, naturelle), l’écoconception, la durabilité, la polyvalence, la fabrication française ou européenne, le recyclage (fin de vie du produit), l’implication des marques auprès d’organisations environnementales, …etc.

Vous pouvez même rechercher votre équipement selon ces critères à l’aide de filtres, comme par exemple, selon le type de label ou de matériaux !

Parce que nous sommes dans un monde qui évolue rapidement, notamment avec une nouvelle tendance qui se dessine et qui incite les entreprises à donner davantage de transparence aux consommateurs. Les labels sont une bonne façon d’attester de la qualité et du bon respect du produit sur la santé et l’environnement. Faisons le point sur ces labels.

Dans cette première partie, nous évoquerons les labels plus “généralistes” qui s’appliquent à toutes les matières, ensuite ceux qui s’appliquent aux produits en matières biologiques et pour finir, ceux qui s’appliquent aux produits recyclés.

Pour rappel, la norme Européenne REACH « Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques », entrée en vigueur le 1er Juin 2017, est obligatoire sur tous les produits vendus en Europe pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

LIVRE BLANC MADE NATURE “COMMENT CHOISIR SON VÊTEMENT DE SPORT ÉCORESPONSABLE”

Les labels liés aux matières

label oeko-tex

Une vingtaine d’ancienneté, le label Oeko-Tex s’avère être un des plus anciens. Il présente différents niveaux de labels :

montagne ski écoresponsable
  • Oeko-Tex® STANDARD 100

Si votre produit est certifié Oeko-Tex, c’est qu’il garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée au cours de la fabrication du produit, qu’il s’agisse du fil, de la teinture, des accessoires métalliques ou plastiques présents sur le produit. Ce label s’applique à toutes les étapes de traitement et à tous les matériaux.

Nombreuses de nos marques partenaires détiennent la certification Oeko-Tex : Lagoped qui conçoit des équipements de montagne, Gayaskin, des vêtements de yoga et Natural Peak qui fabrique localement des vêtements et sous vêtements techniques en fibres de cellulose.

Le label Oeko-Tex 100 regroupe dans le même panier les matières biologiques et non biologiques. Les conditions de travail ne font pas partie des critères de certification du produit.

made in green label

  • MADE IN GREEN by Oeko-Tex®

Afin d’obtenir ce label, le produit doit être certifié Oeko-Tex STANDARD 100.

MADE IN GREEN by Oeko-Tex® est un label de traçabilité pour tous les types de textiles, et pour les produits en cuir dont la fabrication est faite dans un cadre respectueux de l’environnement avec des conditions socialement éthiques.

Ce label assure qu’aucune substance nocive interdite n’a été introduit dans le produit, comme les colorants cancérigènes, les métaux lourds et les pesticides.

Les labels liés aux produits en matières biologiques

gots label
  • Global Organic Cotton Standard ®

Crée en 2002, GOTS® est un référentiel d’écologie et de responsabilité sociale mondial pour les articles textiles en coton biologique comme les fibres, les tissus, les vêtements et les tissus d’ameublement. Les produits en cuir n’en font strictement pas partie.

Ce référentiel maison définit des critères environnementaux de haut niveau mais aussi des critères sociaux à respecter, que nous verrons dans un deuxième article, consacré aux labels liés aux usines de fabrication des équipements.

running écoresponsable nosc

Si votre équipement de sport est labellisé GOTS®, c’est une très bonne chose. D’une part, cela signifie que le produit textile contient un minimum de 70% de coton biologique, que tous les traitements que subissent les fibres de coton biologique et le produit lui-même, les étiquettes et emballages respectent des critères environnementaux et toxicologiques.

D’une seconde part, ce label met en oeuvre d’autres critères comme : la résistance au rétrécissement lors du lavage, du séchage et de la stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement, ou exposition à la lumière par exemple. Ce sont des critères qui se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation).

Quant au produit fini, les organisations certifiantes s’assurent que le produit ne contiendra aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés sont interdits.

Retrouvez les articles de sport et sportswear de nos belles marques labellisés GOTS® : les t-shirts de montagne Masherbrum, les sweats NokBoard et So Ride Wear, ou encore la veste 100% recyclée NOSC sur made-nature.com.

ocs label jean bleed
  • Organic Cotton Standard

Le logo OCS100 est apposé pour tout produit contenant entre 95% et 100% de matières biologiques.

Tandis que si c’est le logo OCS Blended qui est apposé sur votre article, cela signifie qu’il contient entre 5% et 95% de matières biologiques.
Vous pourrez retrouvez les jeans certifiés OCS de notre marque partenaire BLEED sur made-nature.com.

À la différence du label GOTS, la norme OCS ne tient pas compte des conditions de travail liées à une matière ou son impact environnemental.

Les labels liées aux produits recyclés

fibre recyclé econyl nylon
  • Econyl®

L’Econyl® est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable. Depuis 2011, Aquafil s’est lancé dans le défi environnemental avec la production de polyamide recyclé issu de déchets plastiques collectés dans les déchèteries et océans (filets de pêche usagés, bouteilles…)

À l’origine, le nylon est une fibre issue de la pétrochimie. Mais cette dernière, lorsqu’elle est revalorisée pour en faire du nylon recyclé et déposée sous la marque Econyl®, se présente comme une solution écoresponsable pour la conception et la fin de vie des produits.

brassière de yoga écoresponsable Hopaia

Un vêtement labellisé Econyl® permet d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de gaz à effets de serre par rapport à du nylon vierge et par son procédé de recyclage et de valorisation, permet de nettoyer les océans des filets de pêche abandonnés qui menacent le vivant.

Certains équipements de yoga (brassières et leggings) Gayaskin détiennent la certification Econyl® , tout comme les vêtements de notre nouvelle marque Hopaia dont le tissu est à 78% recyclé issus de déchets plastiques marins.
Côté montagne, les équipements Lagoped contiennent également du nylon recyclé Econyl®.

norme GRS
  • Global Recycled Standard

Ce label international a été élaboré par Control Union Certifications en 2008 puis controlé par Textile Exchange en 2011.

Pour détenir la mention GRS, le produit en question doit être composé d’au moins 50% de fibres recyclées et la matière doit être correctement issue du recyclage : par exemple, les certificateurs n’accepterons pas que des bouteilles neuves soient utilisées pour concevoir un produit en fibres recyclées… !

Découvrez la veste coupe vent NOSC et les articles de sport Gayaskin qui répondent à la norme GRS, sur notre boutique en ligne made-nature.com.

Généralement, ce sont des organismes Français indépendants comme Ecocert qui évaluent et s’assurent de la conformité du produit à un cahier des charges. Dans d’autres cas, l’évaluation est indépendante et se fait par des instituts agréées du label, comme c’est le cas pour Oeko-Tex. Ces différentes certifications sont délivrés pour une période d’un an pour permettre un suivi continu de la qualité des produits.

Dans un prochain article, nous évoquerons les labels qui s’assurent des bonnes pratiques sociales et éthiques des lieux de production et des conditions de travail des employés.

Retrouvez tous les articles de sport et sportswear, en matières recyclées, naturelles, certifiées, bio, fabriqués en France ou en Europe, sur notre boutique en ligne made-nature.com.

Suivez nos actualités écoresponsables sur les réseaux !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription