Sélectionner une page

PARTIE 1: QUELS SONT LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES À PRIVILÉGIER POUR PRATIQUER LA COURSE À PIED?

PARTIE 1: QUELS SONT LES MATÉRIAUX ÉCORESPONSABLES À PRIVILÉGIER POUR PRATIQUER LA COURSE À PIED?

Il est primordial de bien s’équiper quand on souhaite pratiquer son activité sportive favorite, à la fois pour sa propre santé, en choisissant des articles de sport aux matières naturelles, biologiques et/ou recyclées, et pour respecter son terrain de jeu.

D’un autre côté, les critères de performance et de technicité du produit rentrent en compte puisque ces derniers vont améliorer, booster la capacité physique du sportif et ainsi viser une performance optimale.

Le dernier article était consacré au choix des matériaux adaptés aux sports en salle et nous avions parlé des avantages de ces derniers.

Aujourd’hui, la course à pied est à mise à l’honneur, et, en ces temps compliqué, représente l’une des alternatives la plus sollicitée pour certain(e)s.

Quels matériaux privilégier pour courir? Sont-ils tous écoresponsables? Qu’en est-il au niveau de la performance et qu’apportent-ils au sportif dans sa pratique?

Dans un premier temps, ce sont les matières recyclées que nous allons exposer puis nous reviendrons sur les matières naturelles, qui d’ailleurs, font un petit clin d’oeil à notre article sur la fibre de bois et sur les matériaux écoresponsables à privilégier pour une pratique indoor ! 😉

Choisir les matières de ses vêtements de running

Les matières recyclées

Nombreuses soient-elles, nous parlerons de celles qui sont les plus utilisées dans les équipements de course à pied.

Le Nylon ou polyamide recyclé est souvent fabriqué à partir de déchets plastiques et de vieux filets de pêche collectés dans les océans, limitant l’impact des polyamides sur l’environnement.

Cela permet de collecter des déchets plastiques même si on ne va pas se mentir, l’idée serait d’agir en amont puisque même si ce sont des vêtements en polyamide recyclé, ils rejetteront à chaque lavage des milliers de microparticules dans les océans. Mais constitue l’alternative au polyamide de base, car le nylon recyclé est nettement moins gourmand en énergie et en eau et il est aussi zéro-déchets car nécessite d’être fabriqué à partir de nylon jeté.

Concernant le polyester recyclé et polyèthylène recyclé (PET) ce sont deux matières recyclées à partir de bouteilles plastiques principalement. On considère le polyester recyclé comme une matière écoresponsable puisqu’elle s’inscrit dans une démarche de zéro déchets et d’économie circulaire. C’est un processus visant à récupérer puis à recycler des déchets de post consommation tels que des bouteilles et emballages plastique usagés et sont ensuite triés puis transformés en un fil pour en faire du tissu. Cette matière recyclée à partir de déchets permet de réduire la quantité de polyester totale et de pétrole extraits.

Quant au polyamide biosourcé, cette matière est issue de ressources renouvelables végétales, animales, résiduelles, algales mais ne veut pas forcément dire qu’il est biodégradable. Par exemple, les équipements de sport de notre marque partenaire Wise Trail Running, qui conçoit ses produits avec du polyamide bio-sourcé ET biodégrable en 3 ans en milieu organique et anaérobie, c’est à dire même dans un milieu privé d’oxygène.

Pour finir, l’élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qui, à l’origine, nous le savons tous, est néfaste pour notre planète. Encore utilisée puisqu’elle est appréciée pour son élasticité, elle devient un peu plus responsable quand cette dernière est recyclée. En effet, plus besoin d’extraire du pétrole et sa transformation en fibre n’est pas nécessaire..même si elle doit tout de même subir une transformation chimique pour être transformé en fil puis en tissu, elle a besoin de nettement moins d’eau, produit beaucoup moins de gaz à effet de serre et permet de transformer des déchets en matière première.

Les matières naturelles

Les matières naturelles se présentent comme une très bonne alternative aux matières recyclées, comme la fibre de bois qui est une fibre naturelle. Le Modal (bois de hêtre) et le Tencel (bois d’eucalyptus) sont deux matières naturelles issues de forêts éco-gérées, où la coupe de bois est régulée et c’est Natural Peak qui a décidé de combiner les deux matières. On y retrouvera des sous vêtements techniques, pour certains, 100% en fibre de vois, ainsi que des leggings, idéal pour une course à pied.
Nous pensons aussi à So Ride Wear qui conçoit des maillots avec 96% de fibre de bois de hêtre aussi bien pour le run que pour un usage quotidien.

Le coton biologique est privilégié à la culture traditionnelle de coton. La culture biologique respecte l’homme et la nature, puisque celle ci n’est pas cultivé avec des produits chimiques (pesticides, insecticides..) et elle est sans OGM. Les producteurs s’orientent donc sur des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes et aux hommes dans leur environnement de travail.

La culture de coton biologique ne représente qu’environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde et est nettement moins gourmande en eau. Des labels de certification internationale font office de contrôleurs et de gestionnaires. Par exemple, les t-shirts Ultrasoft de Masherbrum sont 50% en coton biologique et 50% en fibre de bois de hêtre!

L’huile de ricin est un matériau 100% naturel, recyclable, et léger à porter. L’utilisation de cette matière permet de réduire de 50% le CO2 et cette culture s’opère sur des terres pauvres, non traitées et ne nécessitant pas d’irrigation. Respectueux puisque ne contient pas de substances nocives pour l’homme et la planète.

Si ces matières sont utilisées, c’est pour une bonne raison! La semaine prochaine, nous verrons ce que ces matières peuvent bien apporter à notre pratique sportive…

👉 Certaines de nos marques partenaires vous équipent pour votre run : retrouvez les sur notre site made-nature.com 🌿

👉 Notre livre blanc surcomment choisir son vêtement de sport écoresponsable” disponible sur notre site!

👉 Nous avons également un deuxième livre blanc “comment être un sportif écoresponsable

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *