Sélectionner une page

DU TEXTILE À BASE DE PULPE DE BOIS

DU TEXTILE À BASE DE PULPE DE BOIS

Des vêtements de première couche

Grand passionné d’activité outdoor, Emmanuel Schiltz, ancien moniteur de ski, d’escalade et de parapente de la région savoyarde, lance Natural Peak en 2014. Après avoir pris réellement conscience que les vêtements de sport n’étaient, pour la majorité des cas, non éthiques et respectueux de l’environnement, c’est tout naturellement qu’il se met au défi de créer du textile technique éco-responsable et éco-durable.

Le combo parfait : le mélange de la fibre de bois de hêtre avec de la fibre de bois d’eucalyptus. De quoi se distinguer d’ors et déjà de ses concurrents. Quoi de plus naturel que le bois? Issus de forêts renouvelables Autrichienne, la traçabilité et la provenance de ces matières naturelles n’est plus à vérifier.

Le fondateur tend à préciser qu’il n’y a pas de problème de déforestation : « La forêt européenne gagne 254 m2 par seconde, c’est à dire que la forêt s’étend de l’équivalent d’un hectare toutes les 4 secondes soit 800 000 hectares par an en Europe » mais que si cette marque tend à être mondiale et progressive en terme de vente, alors il faudra évidemment arrêter la production pour ne pas tomber dans l’excès, selon Emmanuel.

Mais ce n’est pas tout..Emmanuel est aujourd’hui, en train de développer une matière à base d’algue.. affaire à suivre!

Le bois comme matière première

L’éco responsabilité au coeur de l’innovation : “Le concept Natural Peak”

C’est quoi ce concept? une combinaison de 2 matières : le Lenzing Modal et le Tencel. Emmanuel a été contraint d’ajouter un dixième d’élasthanne afin d’apporter de l’élasticité et du maintien. Mais certains textiles de la production ne contiennent pas d’élasthanne et sont donc 100% bois!

Des fibres végétales qui permettent à la marque de rivaliser avec les autres fibres de textile. Une innovation basée sur le mélange de fibres naturelles de bois de hêtre et d’eucalyptus. Le bois de hêtre, une des fibres à partir duquel le tissu est créé, provient principalement d’Autriche (60% Autriche, et 40% Europe Centrale) tandis que le bois d’eucalyptus provient de l’Europe de l’Est (40%) et d’Afrique à (60%) issus de forêts éco-gérées et où la coupe de bois est régulée.

Une matière technique bioéthique

Le Modal est la matière issu de l’extraction du bois de hêtre, notamment utile pour ses propriété thermiques et de confort alors que le Tencel issu du bois d’eucalyptus, va apporter la technicité au produit. C’est une matière révolutionnaire qui est née, au coeur des Alpes. Des fibres naturelles extraites à l’aide de procédés mécaniques de transformation (certifié par le label OKEO TEX®) et d’utilisation de solvant organique réutilisé à 99 %.

Nous sommes conscient que produire entièrement à l’échelle de notre pays n’est pas si simple. Les produits de Natural Peak sont confectionnées en petite partie, localement, dans la région Grand Est de France, et à la fois à l’échelle européenne. Cette dernière respecte et renforce les critères d’éco-responsabilité. Cela favorise ainsi la réduction de transport, et participe aussi à la création d’emploi en France. En ce sens, on réduit ainsi la pollution de certains produits utilisés dans certains textiles.   

Une gamme WoodWear dotée de technicités éco-durables

Une gamme développée dans la région Rhônes-Alpes, au coeur du Massif des Avaris, qui s’aligne autant avec les sports d’endurance (trail, marche, alpinisme, Mountain-Bike..) et d’hiver (ski alpin, nordique..) que de détente | bien-être (yoga , relaxation). Peut tout aussi convenir pour un usage quotidien!

Parmi les forts atouts de ces vêtements, on conviendra de préciser que la fibre du bois de hêtre à la particularité de conserver la chaleur auprès de soi, tandis que la fibre du bois d’eucalyptus entre autre, à la particularité de générer du frais! Des fibres naturellement absorbantes, une matière thermorégulatrice qui en plus ne transmet les odeurs. L’avantage de cette matière est qu’elle stoppe la prolifération des bactéries dans la fibre. S’ajoute une protection anti-UV qui nous permettra de nous protéger durablement pendant l’activité.(certifié UPF +50).

Une souplesse garanti, même après 36 lavages. Des produits qui s’ajusteront à chaque courbe et mouvements de votre corps. Pour terminer, ces fibres naturelles creuses résistent au rétrécissement et empêchent le calcaire de s’y accrocher. Par conséquent, la vie du textile sera considérablement rallongée.

Une identité régionale

Depuis 2014, un engagement entre L’ENSA à Chamonix (École Nationale du Ski et de l’Alpinisme), L’École de Ski de Vitesse Française et Natural Peak qui conduit d’une certaine manière à renforcer leur image, en étant le fournisseur équipementiers de ces deux institutions.

Un partenariat avec Vendée Globe, connu pour le célèbre évènement de course à voile, Maxime Sorel, ambassadeur de la marque depuis 2017, prendra le large à bord de son VandB Mayenne le 8 Novembre. Une bonne manière de promouvoir la marque à l’international!

Une relation de confiance

Nous continuons sans relâche de respecter nos valeurs prônées selon des critères d’éco-responsabilité et c’est tout naturellement qu’avec Natural Peak nous nous sommes liés. Ensemble, nous nous engageons à être 100% transparent auprès de nos partenaires, labels, et particuliers par la transmission d’informations régulière.

N’attendez plus pour découvrir la sélection Natural Peak sur notre site 👉 https://made-nature.com/search?q=natural+peak&type=product 😉

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *