Sélectionner une page

Comment les marques de sport écoresponsables révolutionnent-elles les sports nautiques ?

Comment les marques de sport écoresponsables révolutionnent-elles les sports nautiques ?

Être au contact de la nature et notamment de l’océan procure un sentiment d’apaisement et de bien-être. Le sport en pleine nature a non seulement des effets positifs sur la santé mentale, mais les sports nautiques tels que le surf, le longe-côte, le paddle, la natation, le kite, la voile, permettent également de garder la forme. 

Quoi de mieux que de profiter de ce que la nature nous offre, tout en pratiquant une activité qui nous fait du bien ? 

Mais les sports nautiques font face à un paradoxe. Les équipements de sports nautiques sont pour la plupart conçus avec des matières issus de la pétrochimie. Leur fabrication est polluante et génère des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé des personnes qui fabriquent les produits.

Les pains de mousse par exemple, utilisés dans la fabrication des planches de surf proviennent souvent de l’autre bout du monde et sont généralement non recyclables.

Heureusement, de plus en plus de marques ont cette volonté forte de transformer durablement l’industrie des sports nautiques. 

En particulier, le monde du surf et des sports nautiques est en pleine révolution. De vraies innovations voient le jour qui permettent de réduire l’impact environnemental de la fabrication des équipements : voici quelques exemples dans cet article.

La fabrication écoresponsable des planches de surf

Yuyo confectionne des planches de surf par impression 3D

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est un procédé de fabrication qui fonctionne par ajout de matière, contrairement à la fabrication industrielle des planches de surf qui fonctionne par la réduction de matière. 

Soucieux de protéger son terrain de jeu, c’est tout naturellement que Romain, fondateur de l’entreprise française Yuyo Natural Surf, s’est tourné vers la conception de planche de surf en impression 3D : que vous optiez pour une summer board, mini malibu, retro fish, shortboard, ou bien un longboard, les planches Yuyo sont constituées de matières biodégradables, recyclables et peu énergivores

Un impact environnemental d’autant plus réduit grâce à la conception en fabrication additive, qui permet de créer des planches personnalisées tout en visant toujours plus la performance. En effet, avec ce procédé la matière est correctement répartie, contrairement à un bloc de pain de mousse uni-matière classique.

Quels sont les avantages de ce type de fabrication ?

  • Une fabrication locale à proximité des lieux de pratique, qui permet ainsi de réduire considérablement les émissions de GES,
  • La stricte quantité de matériaux nécessaire est utilisée, permettant de réduire la quantité de déchets, comparé à un mode de production soustractif traditionnel.

Aussi, Yuyo s’engage à valoriser ses planches de surf en fin de vie mais aussi les matériaux qui les composent.

Nomads Surfing propose aux surfeurs une alternative écoresponsable aux pains de mousses “classiques”

Les planches de surf Nomads Surfing sont fabriquées au Portugal et en France avec des matériaux alternatifs, réduisant ainsi leurs émissions carbone de 25% comparées aux planches qui viennent d’Asie.

Les pains de mousses sont entièrement recyclables, fabriqués avec de la résine biosourcée à 40 % et labellisés Silver Ecoboard

Également disponibles chez Nomads, de nouvelles planches écoresponsables à base de lin (renfort) centrale en pain de mousse recyclables. 

Notre marque partenaire confirme une fois de plus son engagement pour une industrie du surf plus responsable et durable : découvrez les nouvelles planches fabriquées avec du pain BIOM, 100% issu de ressources végétales, stratifiées en résine époxy biosourcée et labellisées Gold Ecoboard

Les accessoires de surf écoresponsables 

Des dérives fabriquées localement au coeur du Pays Basque

Bastien, le fondateur d’Adaoz Wave, conçoit des dérives de surf à Anglet à partir de déchets post-consommation et 100% recyclables.


Le set de 3 dérives compatibles Future Fins, FCS I ET FCS II sont disponibles en plusieurs coloris : bleue, verte, rose, et blanc.

Découvrez les dérives fabriqués en France.

Des leashs upcyclés fabriqués en France

Back Surf revalorise d’anciennes combinaisons néoprène pour en faire des leashs de surf, pour tous types de niveaux et de pratique : de la shortboard au longboard, trouvez le leash écoresponsable qui vous correspond.

Back Surf innove en proposant le premier leash de surf écoresponsable, et nous vous expliquons pourquoi :

  • Fabriqués en France, les leashs sont entièrement réparables : la marque propose la vente en ligne de pièces détachées, comme le cordon, la sangle ou l’émerillon.
  • Un leash polyvalent : l’ensemble des pièces détachées Back Surf sont compatibles avec la plupart des leashs sur le marché (FCS, Creature of Leisure, Dakine,…).

Les tractions pads innovants fabriqués en France

En complément des planches de surf, Nomads Surfing conçoit des tractions pad innovants, entièrement conçus dans les Landes : des fish traction, des frontpad, des traction pad 3 ou 1 pièce, quoi qu’il en soit, sur chaque modèle, soyez libre de laisser ou d’enlever le tail pad.

Un accessoire de surf à faible impact sur l’environnement :

  • Des pads issus de matières naturelles : 65% de bouchons recyclés, 20% de rebus de bouchonnerie et 15% d’écorce de liège landais,
  • Un circuit court  : – de 300 km parcouru pour la fabrication d’un pad,
  • Une réduction de l’empreinte carbone de 62% comparé à un traction pad en mousse EVA fabriqué en Asie

Des t-shirts anti-UV, maillots et ponchos écoresponsables pour l’été

Le t-shirt anti-UV, alternative écoresponsable aux crèmes solaires

Largement utilisés en Australie, les t-shirts anti-UV arrivent enfin en France avec la nouvelle marque Bordelaise Solette !

Fabriqués en France, les protections solaires réutilisables Solette sont idéaux pour affronter les jours ensoleillés avec style tout en protégeant la santé de ses proches et l’environnement.

Des protections solaires durables à faible impact : pourquoi les adorons-nous ?

  • Fabriqués à Bordeaux, les tshirts anti-UV Solette sont issus du recyclage du plastique,
  • Ils sèchent rapidement grâce à leur matière ultra légère,
  • Zip ventral : faciles à mettre et à enlever,ils permettent à l’enfant de réguler sa sensation de chaud froid en laissant le zip entrouvert…
  • Leur graphisme est attrayant et plaît beaucoup aux enfants !

Le maillot de bain recyclé pour profiter de vos journées à la mer, au bord d’un lac ou à la piscine

Notre marque partenaire Triloop vient de créer son premier maillot de bain écoresponsable !

Un maillot de bain durable et performant : 

  • Matière 100% recyclée (polyester), tissée en France puis expédiée au Portugal pour être assemblée,
  • Circuit court : 1512 km de parcours avant d’arriver chez vous
  • Résistant au chlore (matière Chlorine)
  • Sèche rapidement
  • Protection UV 50+
  • Léger : 105g 

Sans oublier, l’élément indispensable en tout saison : le poncho upcyclé Anfibi !

Enfin une seconde vie pour vos serviettes de plage et de bain : Anfibi conçoit dans une démarche d’upcycling, des ponchos hauts en couleurs, aux modèles variés et uniques, fabriqués en France.

La marque est engagée dans une démarche sociale, puisqu’elle travaille avec des acteurs locaux et collecte notamment les serviettes auprès de clubs de longe-côte et de surf, auprès du secours populaire et du secours catholique. 

Une chose est sûre, ces marques de sport écoresponsables ont un objectif commun : réduire l’impact de la pratique sportive ! MERCI à ces marques.💚

Retrouvez notre sélection écoresponsable des sports nautiques sur notre boutique en ligne Made Nature.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription