Sélectionner une page

7 ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DANS LESQUELLES S’ENGAGER EN 2022 (PARTIE 1)

7 ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DANS LESQUELLES S’ENGAGER EN 2022 (PARTIE 1)

Et si vous vous engagiez cette année ? Les associations permettent de vous impliquer à votre échelle afin de défendre la ou les cause(s) qui vous tiennent à coeur.

Êtes vous sensibles à la protection des océans ou des milieux montagneux ? Au réchauffement climatique et à la pollution ? Plus globalement, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité ? À la cause animale ? À la sauvegarde de votre terrain de jeu préféré, en tant que sportif ?

Dans cet article, découvrez une sélection d’association, non exhaustive, que nous avons classé par thématique.

Partie 1 : Les associations dans la protection de la biodiversité

LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS

association-water-family-enfants-engagés
  • Water Family – Du Flocon à la Vague

L’association Water Family se donne pour mission d’éduquer et de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’eau, des océans et du vivant, en intervenant dans les écoles, en créant des jeux ludiques et pédagogiques accessibles au plus grand nombre et en activant un réseau de sportifs engagés.

Vous souhaitez agir à votre échelle ? Participez à des ramassages de déchets et retrouvez les kits pédagogiques et les guides de la Water Family.

surf-rider-association-ramassage-déchets
  • Surf Rider Foundation

Depuis 1990, la fondation Surf Rider met en place des actions concrètes pour lutter contre les déchets aquatiques, la montée des eaux, ou encore l’érosion et se préoccupe notamment de la santé de ses usagers en luttant contre les sources de pollution des eaux.

Cette cause vous interpèle ? Devenez bénévole et participez à des nettoyages de plages, d’océans, de rivières et de lacs en auto gestion ou bien collectivement.

De plus, une plateforme de e-learning sur diverses thématiques liées aux problématiques aquatiques est disponible au grand public.

sea-shepherd-association-bateau-protection-peche
  • Sea Shepherd

Fondée en 1977, l’association internationale Sea Shepherd est particulièrement engagée dans lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, ou la surpêche liée à la pêche industrielle.

Partez en mer ou rejoignez une équipe locale à terre en participant à des actions de terrain comme la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles, ou des nettoyages de plages.

LES ASSOCIATIONS DE PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

nature-renard-foret
  • WWF – Fonds Mondial pour la nature

Créée dans les années 60, Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des premières organisations indépendante dans le monde qui oeuvre pour la protection de l’environnement.

De nombreuses antennes sont présentes en France pour effectuer des missions de bénévolat. Être ambassadeur, sensibiliser le public, ou agir sur le terrain en participant à des marches pour le climat ou à des chantiers nature sont des exemples de missions que vous pouvez être amenés à faire si vous souhaitez vous engager.

Devenir bénévole pour le WWF.

jane-goodall-institute
  • Jane Goodall Institute

Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Goodall en 1977 afin de protéger les chimpanzés et d’inciter à agir pour préserver le monde naturel.
Impliquer la conservation au coeur des communautés locales permet d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement.

Divers moyens s’offrent à vous pour agir à votre échelle, notamment par le Programme Roots & Shoot, qui permet de rassembler plusieurs groupes de personnes autour d’un objectif commun. Vous pouvez créer ou rejoindre un groupe déjà existant. Le Roots & Shoot est un programme en pleine expansion en France : actif dans 65 pays, avec 10 000 groupes impliquant 700 000 jeunes.

En devenant bénévole, vous vous engagez dans la Chimp’Team, ce qui vous permettra de faire de nouvelles rencontres, de partager l’actualité, de faire de la veille active, de soutenir localement des évènements, de communiquer et de produire du contenu en faisant place à votre créativité.

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

ramassage-dechets-sentier
  • Run Eco Team

Courrez pour votre planète avec l’association Nantaise Run Eco Team !
Le principe ? Collecter les déchets lors de votre jogging ou promenade. L’application Run Eco Team vous permettra de comptabiliser les déchets après vos courses et de partager vos sorties sur les réseaux, et ainsi alimenter un compteur international de déchets.

Du plogging, oui, mais pas que ! Recevez des conseils pour vos entrainements, sur la préparation de vos courses et d’autres astuces pour améliorer vos performances.

  • Trail Runner Foundation

Sur le même principe que Run Eco Team, l’association Trail Runner Foundation a pour but de sensibiliser le grand public à la protection de la nature et d’agir avec des actions concrètes, notamment en ramassant les déchets tout en pratiquant le trail, la course à pied, la marche sportive ou la randonnée.

Vous aussi souhaitez préserver l’environnement tout en pratiquant du sport ?

Pour rappel, cette liste d’association n’est pas exhaustive ! Nous avons parlé de celles qui nous inspirent, mais il en existe une multitude !

Dans la deuxième partie de cet article, retrouvez notre sélection d’associations de protection des espaces verts et des milieux montagneux dans lesquelles vous pouvez devenir bénévole en 2022 !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription