Sélectionner une page

étape 2 du guide du sportif écoresponsable : CHOISIR SON MODE DE TRANSPORT

étape 2 du guide du sportif écoresponsable : CHOISIR SON MODE DE TRANSPORT

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert dans votre pratique, le guide du sportif écoresponsable est à votre disposition pour vous aider à pratiquer votre sport de manière plus respectueuse de l’environnement.

En France, plus du quart des émissions de CO2 proviennent du transport. Il s’agit du deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité *

La voiture représente une importante source d’émission de CO2, et limiter son utilisation devient une nécessité.

La solution la plus simple reste de trouver un lieu de pratique sportive à proximité pour s’y rendre à pied. Mais ce n’est pas toujours possible : quelles sont alors les autres solutions existantes ?

Les transports en commun

Si vous habitez en zone urbaine, vous pouvez profiter des transports en commun : bus, tramway et métro notamment. Il faudra veiller à bien vérifier les contraintes horaires, notamment pour une pratique tard le soir. Il convient de trouver les lignes qui desservent votre lieu d’habitation ou de travail et le lieu de pratique. Par exemple, Paris met à disposition des informations pour se rendre sur des lieux de pratiques sportives

Mais pour les plus éloignés, quelques exemples..

  • La métropole de Grenoble propose par exemple des lieux de pratique du trail accessibles en transport en commun
  • La « ligne du Semnoz » qui relie Annecy au Semnoz permet de voyager avec ou sans VTT pour se rendre sur un très beau « spot » de pratique sportive

Le vélo, le roller ou la trottinette

  • Les vélos en libre-service peuvent se substituer aux transports en commun et permettre de se rendre sur des lieux moins desservis. Vous pouvez aussi utiliser les rollers pour vous déplacer et disposer d’une certaine liberté!
  • L’utilisation des trottinettes peut également être une autre alternative mais attention à ne pas les poser n’importe où et veiller à sa bonne utilisation.

Mais n’oubliez pas que parfois marcher reste la meilleure solution pour se déplacer et éviter toutes sortes de contraintes.

Toutefois, si l’activité nécessite beaucoup de matériel (par exemple pour une session d’escalade à la journée) utiliser ces types de transport peut être difficile. De plus, le mauvais temps et la longueur du trajet peuvent être des freins pour les plus motivés

Combiner le train et le car

Vous avez envie de partir en balade un peu plus loin que dans le parc d’à côté? une envie de faire une randonné? ou de partir dans les montagnes à la recherche du grand air? Le car ou le train (souvent la combinaison des deux) sont une bonne solution pour vous rendre à destination, tant que c’est accessible et que cela peut être le point de départ de vos principales activités.

Le covoiturage

Le covoiturage est un excellent moyen de transport, quand dans certains cas, la voiture s’avère indispensable. Ainsi, nous réduisons tout de même notre empreinte, et de bons moments de convivialité sont partagés!

Blablacar, par exemple, est la solution la plus connue pour les longs trajets. D’autres solutions existent pour se rendre à des évènements sportifs.

  • La région Rhône Alpes a par exemple mis en place le site movici
  • Le site de l’Ultra Trail du Mont Blanc met également en avant cette solution dans la rubrique « transport » pour se rendre au départ de la course.
  • Cariocar est aussi une solution utilisée par exemple pour le Festa Trail Pic Saint-Loup près de Montpellier

Voici une bien belle étape pour limiter notre impact sur la planète. Dans notre prochain article, nous verrons comment bien choisir son équipement sportif.

Pour plus d’informations, découvrez entièrement le livre blanc du sportif écoresponsable

Juste ici, le premier article du livre blanc sur “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable”

* Source : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/chiffres-cles-observations

A propos de l'auteur

Trackbacks / Pingbacks

  1. EXTRAIT 2 DU GUIDE DU SPORTIF ÉCORESPONSABLE : CHOISIR SON ÉQUIPEMENT | Made Nature - […] précédent article était consacré aux différents modes de transport. Aujourd’hui, nous vous orientons sur des […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription