Sélectionner une page

ÉTAPE 4 : CONDITIONNEMENT et TRANSPORT DES PRODUITS

ÉTAPE 4 : CONDITIONNEMENT et TRANSPORT DES PRODUITS

Après vous avoir informé sur les labels soucieux de l’environnement relatifs à la fabrication de nos articles de sport, Made Nature souhaite vous faire découvrir une autre partie du livre blanc “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable?“, notamment en vous présentant les différents types de packaging (emballage) ainsi que les divers moyens de transport de ces derniers.

Des packaging plus écoresponsables

Avant de parler du transport, commençons par un élément crucial qu’est l’emballage (le “packaging”). Lesquels sont-ils?

Le sachet plastique “polybag”

Choisir son vêtement de sport de façon écoresponsable c’est être attentif sur l’emballage des produits que l’on décide d’acheter. Pour ceux et celles qui l’auront remarqué, chaque produit textile est placé dans un sachet plastique avant que ce dernier ne soit mis dans un carton puis expédié. À l’origine, ce sachet plastique permet de protéger le textile contre la saleté et contre le froissage.

Ces sachets plastiques sont un désastre pour notre environnement. Un sachet, met environ 400 ans à disparaitre, alors qu’en terme de durée de vie “commerciale”, on parle de quelques semaines..

Certaines entreprises entreprennent de véritables efforts et les remplacent soit, par des cordelettes en coton, en chanvre ou en toute autre matières naturelles, soit par rien du tout! Plus récemment, par de nouveaux sacs plastiques biodégradables et compostables à base de bio-composants.

D’ailleurs, la célèbre chaine de distribution américaine REI à interdit l’utilisation de ces sacs plastiques et travaille avec elle sur la recherche de solutions alternatives.

Les boites en carton

De grandes marques de sport et de l’outdoor utilisent désormais du carton recyclé pour emballer leur chaussures. Les stylistes ont travaillé sur le sujet de l’ergonomie afin de non seulement transformer la boite en un objet réutilisable mais également de réduire le volume de l’emballage.

Les atouts :

  • réduit l’utilisation de matières premières
  • réduit le coût de fabrication
  • réduit bilan carbone par une baisse du coût du transport

Un produit emballé de façon écoresponsable doit avoir droit à un transport tout aussi écoresponsable!

Comment les marques assurent-elles le transport? Bateau, avion, route? Quelles solutions pour diminuer le bilan carbone? Existe t-il des moyens de transport écoresponsables?

Le fret maritime

Le fret carbone est très polluant : il utilise l’un des carburants les plus sales au monde. Ce dernier rejette des oxydes d’azote et de soufre qui accélère la formation des particules fines et ultras fines.

L’Organisation Mondiale de la Santé (une des branches de l’ONU) a adopté la résolution de baisse la teneur en soufre de ce carburant de 3% à 0,5% pour 2020, à l’échelle mondiale.

Sur le plan des gaz à effet de serre, le fret maritime reste le moyen de transport le moins polluant. Un critère utilisé est le tonne-kilomètre : c’est la quantité de CO2 consommée pour faire avancer une tonne d’un kilomètre. On sait qu’un bateau transporte des milliers de tonne d’un kilomètre et des milliers de tonnes de marchandises de plus qu’un camion.

D’après les chiffres du Ministère de l’Environnement, un cargo porte conteneurs (sur lesquels voyagent nos futurs vêtements de sport) consommerait entre 10,1 et 32,5 g de CO2 par tonne kilomètre contre 91,6g pour un camion de 90 tonnes.

Un t-shirt fabriqué au Bangladesh afficherait un bilan carbone au niveau du transport plus faible qu’un t-shirt fabriqué en Turquie. Sauf si le t-shirt en provenance du Bangladesh est arrivé en Europe en avion, auquel cas l’impact fera exploser son bilan carbone global.

Les articles de sport Made in France

Les vêtements fabriqués en France : on dit oui! Mais avec des matériaux de quelle origine ?

Fabriquer en France avec des matériaux non labellisés, non biologiques ou non recyclés, qui plus est provenant de pays lointains, est-ce vraiment un choix écoresponsable ?

En effet, comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, l’Analyse du Cycle de Vie des produits prend en compte l’impact de chaque étape de la vie des produits, et pas uniquement l’impact lié au lieu de production.

D’où l’importance de lire les étiquettes de composition, de décrypter les labels..Cela vous permettra de choisir votre vêtement de sport en toute connaissance de cause, de la manière la plus écoresponsable possible!

Vous avez manqué notre dernier article du livre blanc sur la fabrication des produits? c’est par ici 👉 https://blog.made-nature.com/etape-3-labels-et-fabrication-des-produits-choisir-son-vetement-de-sport-ecoresponsable/

Vous voulez en savoir plus sur comment choisir son vêtement de sport de façon écoresponsable? Téléchargez le livre blanc : https://blog.made-nature.com/op/vos-vetements-de-sport-quels-criteres-pour-un-choix-eco-responsables-livre-blanc/

🇫🇷 Découvrez la sélection d’articles de sport écoresponsables fabriqués en France sélectionnés par Made Nature sur notre site Made Nature! 🌿

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *