Sélectionner une page

Choisir son équipement : Guide du sportif écoresponsable

Choisir son équipement : Guide du sportif écoresponsable

Le précédent article était consacré aux différents modes de transport. Aujourd’hui, nous vous orientons sur des choix de consommation plus responsables.

Comprendre la notion d’éco-conception est essentiel avant d’entamer cette deuxième étape de notre livre blanc du sportif écoresponsable. De quoi s’agit-il ? Selon l’AFNOR, elle « consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Cela signifie que la marque a été attentive au cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour avoir accès à certaines informations !

Engagement écoresponsable des marques

Il est important d’étudier le produit et la manière dont il est fabriqué au sens large. Il est aussi intéressant de comprendre à qui vous achetez et comment les personnes qui travaillent tout autour du produit sont traitées. C’est la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ou RSE qui nous intéresse !

Une bonne communication nous renseignera quant à ce sujet, via une rubrique « qui sommes-nous » sur le site web ou sur les réseaux sociaux par exemple. Cette communication sera nécessairement transparente et devra répondre à plusieurs questions : Quels sont les engagements concrets ? Quels résultats ? Quels sont les axes d’amélioration ?

Des recherches complémentaires et des sources externes peuvent vous apporter des compléments d’information. Par exemple les sites web e-rse.net, ou bien made-nature.com, avec notre rubrique Blog, mais aussi le magazine Suston produit en Suède est également une excellente source d’informations.

Composition des produits

Nous savons que la production de textile est la plus polluante au monde, il convient donc d’être attentif quant à la composition de nos produits : sont-ils en matières naturelles ? artificielles ? synthétiques ?

🌿 Matières naturelles : privilégier le moins gourmand en eau et en produits chimiques comme le coton biologique.

🌿 Matières synthétiques : issues d’une industrie polluante, il faudrait limiter et utiliser des matières recyclées, comme le polyester, pour réduire son impact environnemental.

Il faut notamment se renseigner quant aux utilisations de substances toxiques utilisées pour le traitement de la déperlance. Pour vous aider dans votre choix, choisissez des produits certifiés qui permet ainsi de garantir un tissu sans produits toxiques pour vous et pour l’environnement. Pour plus d’informations sur le sujet, notre livre blanc est disponible sur made-nature.com «Choisir son vêtement de sport écoresponsable.» Vous trouverez les critères pour bien choisir votre prochain vêtement de sport en réduisant votre impact sur l’environnement lors des différentes étapes de conception du produits : éco-conception, labels, fabrication, fin de vie des produits…

Bien acheter

Si vous souhaitez adopter un comportement écoresponsable, pensez à limiter les échanges et ne pas compléter la proportion de profil de « retourneur compulsif ».

D’après des recherches de Barclaycard :

👉 30 % des consommateurs en ligne commandent trop de produits et retournent les articles qu’ils ne souhaitent pas conserver

👉 19 % des clients en ligne admettent commander de nombreuses versions du même article afin de décider à la réception

Ceci à un impact significatif sur l’environnement puisque ce mode de consommation augmente les flux de marchandises…

Alternatives : troc, réparation et occasion

Tant mieux si vous avez opté pour de l’équipement de qualité et durable et tant pis si de nouvelles tendances apparaissent : vous pouvez resister !

Votre produit est en fin de vie ? Envisagez à lui donner une seconde vie avant de le remplacer…La marque propose-t-elle des services de réparation pour prolonger la vie de votre équipement ? Des collectes en magasins sont-elles organisées pour donner une deuxième vie aux produits dont vous ne voulez plus ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouvel équipement, d’autres alternatives existent. Et si votre besoin est ponctuel, orientez vous sur le troc ou le prêt, si vous n’avez rien à échanger. Double impact positif : pour la planète et pour le portefeuille !

Dans un prochain article, nous vous indiquerons quels bons réflexes écoresponsables à adopter au quotidien, avant, pendant et après sa pratique sportive !

Ici, le premier épisode du guide du livre blanc sur “les choix de modes de transport

Pour plus d’informations, découvrez entièrement le livre blanc du sportif écoresponsable

Juste ici, le premier article du livre blanc sur “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable”


A propos de l'auteur

Trackbacks / Pingbacks

  1. EXTRAIT 2 DU GUIDE DU SPORTIF ÉCORESPONSABLE : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES AU QUOTIDIEN | Made Nature - […] point avait été évoqué en partie dans le chapitre « choisir son équipement ». Il est essentiel d’entretenir son…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription