Sélectionner une page

EXTRAIT 2 DU GUIDE DU SPORTIF ÉCORESPONSABLE : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

EXTRAIT 2 DU GUIDE DU SPORTIF ÉCORESPONSABLE : ADOPTER LES BONS RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

La semaine dernière, nous vous avons orienté sur des choix de consommation plus responsables. Aujourd’hui, quels sont les réflexes à adopter au quotidien pour être plus respectueux de l’environnement ?

L’EAU, UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE

Vous le saviez, que nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par jour ? Un ressource importante dont il faut maitriser sa consommation. Tout d’abord, on constate qu’une bonne partie de l’eau utilisée est dédiée à l’hygiène alors il faut à tout prix :

  • Privilégier une douche (de moins de 5 minutes) au bain.
  • Éviter dans la mesure du possible de laver vos vêtements trop souvent et de façon trop intense

Pourquoi ? pour limiter l’utilisation d’eau, pour préserver la qualité des vêtements et limiter le rejet d’eau de lavage et de rinçage qui sont des sources de pollutions comme l’explique l’article : Comment limiter l’impact de vos vêtements de sport sur la pollution microplastique des océans ?


Limiter la pollution de l’eau devrait d’ailleurs être l’une des préoccupations majeures du sportif écoresponsable. Si vous devez vous laver les mains en pleine nature, privilégiez le gel hydroalcoolique ou utilisez un savon parfaitement biodégradable.

👉Vous pouvez consulter le site de la Water Family, qui sensibilise le jeune public sur la préservation de l’eau et notre santé grâce à une consommation responsable.

L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Quelques conseils pour économiser cette ressource :

  • Mettre le téléphone en mode avion ou en économie d’énergie, lorsqu’on ne l’utilise pas
  • Afin de recharger ses appareils, pourquoi ne pas investir dans un chargeur solaire si vous pratiquez par exemple la randonnée
  • Respecter les instructions du fabricant pour optimiser la durée de vie de vos batteries ou de vos piles : pour les skieurs ou randonneur en hiver, il est par exemple conseillé d’enlever les piles de son DVA en fin de saison pour éviter qu’elles ne se déchargent utilement.
  • En terme de quotidien, cela peut être : éviter de laisser le matériel électronique en veille, débrancher les chargeurs inutilisés et utiliser des ampoules basse consommation.


LA DURÉE DE VIE DE SON ÉQUIPEMENT

Ce point avait été évoqué en partie dans le chapitre « choisir son équipement ». Il est essentiel d’entretenir son matériel pour le faire durer plus longtemps. En lui donnant une seconde vie, vous générez moins de déchets.

Pour répondre à ces obligations, les marques peuvent participer financièrement à des éco-organismes certifiés via un agrément. Cette obligation va être étendue à l’équipement et au matériel sportif.

Voici quelques réflexes à mettre en œuvre :

ski made nature

  • Entretenir ses chaussures de sport : leurs performances diminuent et elles risquent de vous abandonner en pleine pratique. Il faut donc penser à en prendre soin de temps en temps et se référer au conseil du fabricant. Parfois, un peu de colle sur la semelle peut suffire pour redonner un second souffle à la chaussure.
  • Entretenir ses vêtements imperméables : utiliser des traitements pour réactiver la déperlance est intéressant. Mais il faut penser à vérifier que le traitement ne contient pas de PFC (perfluorocarbures) qui sont nocifs pour l’environnement.

Quant aux fabricants, ils vont devoir faire des efforts pour la fin de vie des articles de sport. Le gouvernement a en effet voté un projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette loi oblige tout producteur, importateur, distributeur à prendre en charge la fin de vie de ses produits, à compter du 1er janvier 2022.

Cette obligation est déjà en vigueur pour le textile, la lingerie, les chaussures et sera étendue à l’équipement et au matériel sportif.

👉Si malgré vos efforts, votre équipement n’est pas réparable alors il va falloir s’en séparer de la meilleure des manières. Certaines marques vous proposent de déposer vos vêtements, combinaisons de surf ou chaussures usagées. Cela leur permettra d’être recyclés en matières premières pour une utilisation dans de nouveaux produits !

Maintenant que vous êtes au point sur les bonnes habitudes à adopter, dans le prochain article, nous nous intéresserons à l’alimentation. C’est le carburant du sportif et les pistes d’action sont nombreuses pour adopter un mode de consommation écoresponsable !

Ici, le précédent épisode du guide du livre blanc sur “les choix de consommation responsables

Pour plus d’informations, découvrez entièrement le livre blanc du sportif écoresponsable

Juste ici, le premier article du livre blanc sur “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable”

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutique Made Nature

Découvrez notre sélection d’articles de sport et de sportswear écoresponsable pour protéger l’environnement et votre santé.

SUIVEZ-NOUS !