Sélectionner une page

Gérer son alimentation : Guide du sportif écoresponsable

Gérer son alimentation : Guide du sportif écoresponsable


RÉDUIRE LES EMBALLAGES

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Cette règle s’applique pour tous les biens de consommation et notamment l’alimentation qui est une préoccupation quotidienne. Les emballages sont sources de pollution, surtout s’ils sont en plastique.

Voici plusieurs idées pour les limiter :

  • Vous êtes un sportif d’endurance et vous consommez régulièrement des oléagineux ? Plutôt que d’acheter régulièrement des petits sachets, optez pour l’achat en vrac.
  • Vous avez l’habitude de consommer des gels énergétiques ? Optez pour un système d’éco-recharge plutôt que d’acheter une multitude de petits gels (que l’on retrouve hélas souvent dans la nature après des trails par exemple).
  • Pour bien vous hydrater, évitez de multiplier les petites bouteilles d’eau qui génèrent des déchets avec leur emballage en plastique. Gourdes, éco-gobelet, poche à eau, flasques…les solutions sont nombreuses

Ces règles s’appliquent tout autant à l’alimentation courante du sportive : pâtes, riz, lentilles,… Au final, vous l’aurez compris : moins vous avez d’emballage, mieux c’est.

RÉDUIRE ET GÉRER LES DÉCHETS


Hormis la réduction des emballages, vous pouvez adopter d’autres réflexes pour limiter vos déchets :

  • Si vous partez en itinérance ou tout simplement avez pour projet de pique-niquer, investissez dans une vaisselle durable et « nomade » plutôt que dans de la vaisselle jetable.
  • Limitez au maximum le gaspillage alimentaire en ne prenant des justes doses. Soyez également attentifs aux dates limites de consommation des aliments que vous achetez. On a parfois des mauvaises surprises puis tout finit à la poubelle : emballage et
    contenu. Un gâchis alimentaire en plus d’une catastrophe écologique.
  • La nature n’est pas une décharge publique. Pensez qu’un simple mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader dans la nature. Pour une cannette on peut aller jusqu’à 500 ans nature et pour un déchet en verre on passe à 4000 ans !

Des sites comme lafamillezeodechet.com peuvent vous apporter d’autres astuces. Malgré vos efforts, il ne sera pas toujours possible d’atteindre l’objectif du « zéro déchet ». La gestion du transport des déchets est donc essentielle, encore plus lors de sorties au long cours et sur plusieurs jours.

BIEN CHOISIR SES ALIMENTS

Vos choix d’alimentation ne doivent bien sûr pas être guidés uniquement par la limitation de l’emballage et des déchets. C’est un bon réflexe mais il y a d’autres pistes pour adopter un mode de consommation écoresponsable. Cela peut s’appliquer aussi bien à l’alimentation au quotidien qu’à la nutrition sportive.

Il est important de choisir autant que possible des produits certifiés bio et locaux. Cela protège des pesticides, dangereux pour la santé et pour la biodiversité, ce qui est un point très positif. Privilégier les fruits et légumes de saison est essentiel. On limite ainsi l’impact du transport et l’agriculture « agressive » pour l’environnement. Une nouvelle fois, le choix du label bio est intéressant pour éviter les produits souvent riches en pesticides.

Privilégier les circuits courts est un autre réflexe à adopter. Cela aide à mieux connaître la provenance des aliments. Si vous consommez de la viande, vous pourrez vous assurer que les animaux ont été traités de manière décente et qu’ils ont été nourris le plus naturellement possible. Dans le domaine de la nutrition sportive, vérifiez les engagements de la marque. Participation au programme 1% for the planet, actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, attitude éthique vis-à-vis de ses fournisseurs… soyez sensible aux engagements concrets.

Pour aller plus loin dans votre démarche éco-responsable, voyons maintenant plusieurs pistes pour vous engager en tant que sportif.

👉Découvrez nos produits alimentaires Meltonic et MéMé Boissons sur la boutique en ligne made-nature.com

Ici, le précédent épisode du guide du livre blanc sur “adopter les bon reflexes au quotidien

Pour plus d’informations, découvrez entièrement le livre blanc du sportif écoresponsable

Juste ici, le premier article du livre blanc sur “comment choisir son vêtement de sport écoresponsable”

A propos de l'auteur

Trackbacks / Pingbacks

  1. S’ENGAGER EN TANT QUE SPORTIF – LE GUIDE DU SPORTIF ÉCORESPONSABLE EXTRAIT 2 | Made Nature - […] Ici, le précédent épisode du guide du livre blanc sur “gérer son alimentation“ […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la Newsletter de Made Nature

Recevez la Newsletter de Made Nature

Des infos et des réductions

Merci pour votre inscription